Installation sur clé usb (ou autre périphérique
amovible) :
Pour installer Pocket OS il faut:
- Une clé USB ou une carte mémoire d'au moins 16 MO
- Windows (en mode administrateur).
- L'archive 'PocketOSdist.zip' conprenant le programme d'installation et
l'image du kernel.
1/ Première étape:
Le programme d'installation n'accepte d'installer que sur un disque de type
amovible, ne comprenant qu'une seule partition de type FAT (ou FAT32) et dont le
nom de volume est 'Pocket OS'. Il faut donc préparer la clé usb avant
l'installation en utilisant l'explorateur Windows. (click droit sur le
volume, sélectionner formatter, définit type FAT et nom de volume POCKET OS)
Toutes les données présente sur la clé seront
effacées.
2/ seconde étape:
- Décompresser l'archive PocketOSdist.zip dans un
répertoire.
- Lancer le programme installOS.exe et suivre les intructions.
Exemple:
Notes:
- Une fois l'installation terminé, les donnée copiées
sur la clé ne sont pas visible immédiatement avec l'explorateur de Windows. Il
faut retirer et remettre la clé la première fois (utiliser 'retirer le
périphérique en toute sécurité')
- L'installation crée une petite partition de 16Mo, le
reste du disque reste inutilisé. Il est possible de créer une seconde
partition sur la clé afin d'utiliser l'espace restant (qui sera visible comme
disque D: sous pocket OS si la partition est de type FAT). Mais cette
partition ne sera pas visible sous Windows car celui ci ne reconnait que la
première partion sur les disques amovibles. Cela peut cependant être modifié
en changeant le pilote de la clé usb utilisée. (méthode expliqué sur le web).
- Une fois l'installation terminée, si le PC à un
clavier/souris en USB, vérifier que l'émulation PS2 est active dans le bios. -
Rebooter le PC et sélectionner la clé comme périphérique de démarrage.
- Pour installer sur un disque dur fixe, il faut d'abord brancher le disque
sur un adaptateur usb et installer comme indiqué ci dessus. Ensuite retirer
l'adapateur et rebrancher le disque en interne.
Une fois que le PC ou émulateur a booté sous pocket OS, les commandes
sont:
- Pour changer la langue du clavier (defaut =
US) utiliser la commande 'keyb keymap/keyb_xxx.map' (xxx = langue).
- Exemple pour clavier Français: keyb
keymap/keyb_fr.map
- Pour voir la liste des langues disponible, utiliser 'dir keymap\*.*'
- On peut mettre cette commande dans l'autoexec.sh pour définir le clavier
lors du boot.
- help : affiche la liste des commandes.
- pour afficher le Readme.txt, taper edit Readme.txt.
edit.exe est un éditeur de texte, il fonctionne en mode fenêtré et necessite
un mode video graphique actif.
- La liste des modes graphiques peut être affiché avec
la commande vesamodes Pour initialiser un mode vidéo de la liste, utiliser la
commande vesaset exemple: vesaset 800 600 16 Initialise le mode graphique 800
x 600 en mode 16 bits (65k couleurs). Les modes 15 et 24 bits ne sont pas
supportés.
- Touches spéciales: ALT + CTRL + DEL => reset
- CTRL + PAUSE => break du programme en cours
- ALT + F4 => ferme une fenêtre (sous le gestionnaire de fenêtre), utile
pour quitter si la souris n'est pas active.
Développement:
Le développement d'application pour pocket OS peut se fait avec visual studio
6/Express sous windows, ou éventuellement avec le compilateur intégré (TCC).
Cependant avec TCC il n'y actuellement pas de débugger. GCC sous windows (mingw)
peut aussi être utilisé mais il n'y a pas de débugger non plus.
Pour commencer télécharger l'archive PocketOSdev.zip et la décompresser dans
un répertoire (sous windows). Elle contiens des programmes d'exemple avec les
fichier projets pour visual 6 et Express.
notes:
- Chaque exemple de programme est situé dans un
répertoire différent. Chaque répertoire contiens les fichiers projets pour
visual 6 et visual studio express. Attention, avec visual express, charger le
fichier projet .vcproj et non le fichier .dsw (la convertion automatique de
projet .dsw en .vcproj ne fixe pas toutes les options nécessaires)
- Voir le fichier Readme.txt dans l'archive PocketOSdev.zip pour plus
d'informations
Informations:
- Modes graphiques:
Le kernel réserve de la mémoire au boot pour le frame buffer et le
gestionnaire de fenêtres. Ainsi 28 mo de mémoire sont réservés pour autoriser
un mode graphique en 1920*1200*32 bits. Si la machine posséde moins de
mémoires, certains modes graphiques ne seront pas disponnibles. Actuellement
il n'y a pas de vérification que le moniteurs peut gérer le mode graphique,
pour ceux qui utilisent encores des moniteurs CRT, attention de ne pas
initialiser un mode qui pourrait endommager l'écran (sur de trés vieux
moniteurs)
- Bios: Pocket OS
repasse en mode 16 bits pour acceder au bios dans les cas suivants:
- Initialiser un mode vidéo en utilisant le bios vesa.
(pour éviter les problèmes de pilotes vidéo.)
- Accés au disque usb. Cela n'est pas très rapide mais résoud les
problèmes de pilotes
- Souris/Clavier: Pocket OS ne gére dans cette version que
les claviers/souris en PS2. Si la machine utilise un clavier ou souris en USB
il est généralement possible d'émuler le mode PS2 en activant cette option
dans le bios du PC. Cependant les émulations BIOS n'émulent généralement pas
la roue de la souris, (whell mouse), et certains bios n'émulent que le
clavier. Dans le cas ou la souris est absente en mode fenêtré, il est possible
de quitter avec les touches ALT+F4
Ce qu'il reste à faire sur la version Beta:
- Documentations.
- Programmes d'exemples supplémentaires.
- Définir l'api pour la programmation d'applications
fenêtrées. Ajout des raccourcis clavier pour l'acces aux menus.
- Initialisation registres MTRR.
Développement futurs:
- Acfile://C:\hPos\Web\eindex.htmces à la mémoire située au dessus des 4GO. (peut
être passage en mode 64 bits)
- Activer la protection mémoire (paramétrable)
- Drivers son (en priorité), puis réseau, port
série (USB ?).
- Portage sur processeur ARM
Bugs: merci de m'envoyer un mail, je ferais une liste et la correction
lors de mise à jour.
Documentation:
Téléchargements:
Copie d'écrans:
console:
Mode fenêtré:
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